Chapitre 6. Références d'objets, mutabilité et recyclage
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
"Tu es triste", dit le chevalier d'un ton inquiet : "laisse-moi te chanter une chanson pour te réconforter. [...] Le nom de la chanson s'appelle 'LES YEUX D'HADDOCKS'."
"Oh, c'est le nom de la chanson, c'est ça ?" dit Alice, en essayant de se sentir intéressée.
"Non, tu ne comprends pas", dit le chevalier, l'air un peu vexé. "C'est ce qu'on appelle le nom. En réalité, le nom EST 'L'HOMME AGÉÉ'."
Adapté de Lewis Carroll, À travers le miroir et ce qu'Alice y a trouvé.
Alice et le chevalier donnent le ton de ce que nous allons voir dans ce chapitre. Le thème est la distinction entre les objets et leurs noms. Un nom n'est pas l'objet ; un nom est une chose distincte.
Nous commençons le chapitre en présentant une métaphore des variables en Python : les variables sont des étiquettes, pas des boîtes. Si les variables de référence ne sont pas une nouveauté pour toi, l'analogie peut toujours être utile si tu dois expliquer les problèmes d'aliasing à d'autres personnes.
Nous abordons ensuite les concepts d'identité d'objet, de valeur et d'aliasing. Une caractéristique surprenante des tuples est révélée : ils sont immuables mais leurs valeurs peuvent changer. Cela nous amène à discuter des copies superficielles et profondes. Les références et les paramètres de fonction constituent notre thème suivant ...