Chapitre 11. Un objet Python
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Pour une bibliothèque ou un framework, être Python, c'est faire en sorte qu'il soit aussi facile et naturel que possible pour un programmeur Python de prendre en main la façon d'effectuer une tâche.
Martijn Faassen, créateur des frameworks Python et JavaScript.1
Grâce au modèle de données Python, tes types définis par l'utilisateur peuvent se comporter aussi naturellement que les types intégrés. Et cela peut se faire sans héritage, dans l'esprit du typage canard: il te suffit d'implémenter les méthodes nécessaires pour que tes objets se comportent comme prévu.
Dans les chapitres précédents, nous avons étudié le comportement de nombreux objets intégrés. Nous allons maintenant construire des classes définies par l'utilisateur qui se comportent comme de véritables objets Python. Tes classes d'application n'ont probablement pas besoin et ne devraient pas implémenter autant de méthodes spéciales que les exemples de ce chapitre. Mais si tu écris une bibliothèque ou un framework, les programmeurs qui utiliseront tes classes peuvent s'attendre à ce qu'elles se comportent comme les classes fournies par Python. Répondre à cette attente est l'une des façons d'être "Python".
Ce chapitre commence là où le chapitre 1 s'est terminé, en montrant comment mettre en œuvre plusieurs méthodes spéciales que l'on voit couramment dans les objets ...