Chapitre 23. Descripteurs d'attributs
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
L'apprentissage des descripteurs ne permet pas seulement d'accéder à un ensemble d'outils plus vaste, il crée une compréhension plus profonde du fonctionnement de Python et une appréciation de l'élégance de sa conception.
Raymond Hettinger, développeur et gourou du noyau Python1
Descripteurs sont un moyen de réutiliser la même logique d'accès dans plusieurs attributs. Par exemple, les types de champs dans les ORM, tels que l'ORM de Django et SQLAlchemy, sont des descripteurs, qui gèrent le flux de données des champs d'un enregistrement de base de données vers les attributs d'objets Python et vice versa.
Un descripteur est une classe qui met en œuvre un protocole dynamique composé des méthodes __get__, __set__ et __delete__. La classe property implémente le protocole complet du descripteur. Comme d'habitude avec les protocoles dynamiques, les implémentations partielles sont acceptables. En fait, la plupart des descripteurs que nous voyons dans le code réel n'implémentent que __get__ et __set__, et beaucoup n'implémentent qu'une seule de ces méthodes.
Les descripteurs sont une caractéristique distinctive de Python, déployée non seulement au niveau de l'application mais aussi dans l'infrastructure du langage. Les fonctions définies par l'utilisateur sont des descripteurs. Nous verrons comment le protocole des ...