Chapitre 10. Modèles de conception avec les fonctions de première classe
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
La conformité aux modèles n'est pas une mesure de la bonté.
Ralph Johnson, coauteur du classique Design Patterns 1
Dans le génie logiciel, unpatron de conceptionest une recette générale pour résoudre un problème de conception courant. Tu n'as pas besoin de connaître les patrons de conception pour suivre ce chapitre. J'expliquerai les patrons utilisés dans les exemples.
L'utilisation des modèles de conception en programmation a été popularisée par l'ouvrage de référenceDesign Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software (Addison-Wesley) d'Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides - alias "la bande des quatre" -, un catalogue de 23 modèles consistant en des arrangements de classes illustrés par du code en C++, mais supposés être également utiles dans d'autres langages orientés objet.
Bien que les patrons de conception soient indépendants du langage, cela ne signifie pas que tous les patrons s'appliquent à tous les langages. Par exemple, le chapitre 17 montrera qu'il n'est pas judicieux d'émuler la recette du patron Iterator en Python, car le patron est intégré au langage et prêt à être utilisé sous la forme de générateurs - qui n'ont pas besoin de classes pour fonctionner, et qui nécessitent moins de code que la recetteclassique.
Les auteurs de Design ...