Chapitre 16. Surcharge des opérateurs
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Il y a certaines choses sur lesquelles je me sens un peu déchiré, comme la surcharge des opérateurs. J'ai laissé de côté la surcharge des opérateurs par choix personnel parce que j'ai vu trop de gens en abuser en C++.
James Gosling, créateur de Java1
Dans Python, tu peux calculer les intérêts composés à l'aide d'une formule écrite comme ceci :
interest=principal*((1+rate)**periods-1)
Les opérateurs qui apparaissent entre les opérandes, comme 1 + rate, sont des opérateurs infixes. En Python, les opérateurs infixes peuvent traiter n'importe quel type arbitraire. Ainsi, si tu as affaire à de l'argent réel, tu peux t'assurer que principal, rate, et periods sont des nombres exacts - des instances de la classe Python decimal.Decimal - et que la formule fonctionnera comme écrit, en produisant un résultat exact.
Mais en Java, si tu passes de float à BigDecimal pour obtenir des résultats exacts, tu ne peux plus utiliser les opérateurs infixes, car ils ne fonctionnent qu'avec les types primitifs. Voici la même formule codée pour fonctionner avec les nombres BigDecimal en Java :
BigDecimalinterest=principal.multiply(BigDecimal.ONE.add(rate).pow(periods).subtract(BigDecimal.ONE));
Il est clair que les opérateurs infixes rendent les formules plus lisibles. La surcharge des opérateurs est nécessaire pour prendre ...