Chapitre 5. Gestion des ressources
Rien ne suffit à l'homme pour qui assez est trop peu.
Épicure
Dans ce chapitre, nous verrons comment tirer le meilleur parti de ton cluster : comment gérer et optimiser l'utilisation des ressources, comment gérer le cycle de vie des conteneurs et comment partitionner le cluster à l'aide des espaces de noms. Nous présenterons également quelques techniques et meilleures pratiques pour réduire le coût de ton cluster, tout en obtenant le maximum pour ton argent.
Tu apprendras comment utiliser les demandes de ressources, les limites et les valeurs par défaut, et comment les optimiser avec le Vertical Pod Autoscaler ; comment utiliser les sondes de préparation, les sondes de vivacité et les budgets de perturbation des pods pour gérer les conteneurs ; comment optimiser le stockage dans le cloud ; et comment et quand utiliser des instances préemptibles ou réservées pour contrôler les coûts.
Comprendre les ressources
Supposons que tu aies un cluster Kubernetes d'une capacité donnée, avec un nombre raisonnable de nœuds du bon type de taille. Comment en tirer le meilleur parti possible ? Autrement dit, comment obtenir la meilleure utilisation possible des ressources de cluster disponibles pour ta charge de travail, tout en veillant à ce que tu aies suffisamment de marge de manœuvre pour faire face aux pics de demande, aux ...