Chapitre 12. Déployer des applications Kubernetes
Je me suis allongé sur le dos, surpris par le calme et la concentration que je ressentais, attaché à quatre millions et demi de livres d'explosifs.
Ron Garan, astronaute
Dans ce chapitre, nous allons voir comment transformer tes fichiers manifestes en applications en cours d'exécution. Nous apprendrons à construire des diagrammes Helm pour tes applications, et nous examinerons quelques outils alternatifs pour la gestion des manifestes : Tanka, kustomize, Kapitan et kompose.
Construire des manifestes avec Helm
Nous avons vu au chapitre 2 comment déployer et gérer des applications avec des ressources Kubernetes créées à partir de manifestes YAML. Rien ne t'empêche de gérer toutes tes applications Kubernetes en utilisant uniquement les fichiers YAML bruts de cette manière, mais ce n'est pas idéal. Non seulement il est difficile de maintenir ces fichiers, mais il y a aussi un problème de distribution.
Supposons que tu veuilles mettre ton application à la disposition d'autres personnes pour qu'elles l'exécutent dans leurs propres clusters. Tu peux leur distribuer les fichiers manifestes, mais ils devront inévitablement personnaliser certains paramètres pour leur propre environnement.
Pour ce faire, ils devront faire leur propre copie des configs de Kubernetes, trouver où les différents paramètres sont ...