Avant-propos de la deuxième édition
J'ai eu la chance d'être initié à Kubernetes (et aux conteneurs) assez tôt dans leur vie. Alors que je dirigeais la pratique DevOps pour un cabinet de conseil, j'ai vu le potentiel des conteneurs à apporter d'énormes avantages à un grand nombre de nos clients. Cette excitation et cet intérêt m'ont amené à prendre un rôle chez Docker Inc, où j'ai été le témoin direct de certaines des innovations incroyables qui prennent forme dans le monde natif du cloud en plein essor.
Kubernetes a commencé à prendre de la vitesse et j'ai déménagé chez Heptio (fondé par les créateurs du projet chez Google, plus tard acquis par VMware) pour me concentrer sur l'aide à apporter aux clients et à la communauté pour qu'ils l'apprennent et le déploient avec succès. En raison de cette expérience, j'oublie parfois que de nombreuses personnes sont tout juste en train d'explorer et d'adopter ces technologies et leurs capacités pour la première fois.
Récemment, je travaillais aux côtés d'un client et je lui démontrais la capacité de Kubernetes à provisionner automatiquement un équilibreur de charge dans le cloud, à enregistrer le nom DNS approprié et à attacher le certificat TLS adéquat pour que leur application soit accessible au public. "C'est TELLEMENT cool !" a été leur réponse à notre succès, et capture parfaitement les sentiments que j'ai éprouvés en découvrant et en apprenant Kubernetes pour la première fois. Malheureusement, comme pour presque toutes les technologies ...