Chapitre 14. Déploiement continu dans Kubernetes
Le tao ne fait pas, mais rien n'est pas fait.
Lao Tzu
Dans ce chapitre, nous allons nous pencher sur un principe DevOps clé - l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD) - et voir comment nous pouvons y parvenir dans un environnement Cloud natif, basé sur Kubernetes. Nous présenterons quelques-unes des options permettant de mettre en place des pipelines de déploiement continu pour travailler avec Kubernetes, et nous te montrerons un exemple entièrement travaillé à l'aide de Cloud Build de Google. Nous aborderons également le concept de GitOps et nous verrons comment déployer automatiquement vers Kubernetes à l'aide d'un outil GitOps appelé Flux.
Qu'est-ce que le déploiement continu ?
Ledéploiement continu (CD) est le déploiement automatique des builds réussies vers la production. Tout comme la suite de tests, le déploiement doit également être géré de manière centralisée et automatisée. Les développeurs devraient pouvoir déployer de nouvelles versions soit en appuyant sur un bouton, soit en fusionnant une demande de fusion, soit en poussant une étiquette de version Git.
Le CD est souvent associé à l'intégration continue (CI) : l'intégration et le test automatiques des modifications apportées par les développeurs par rapport à la branche principale. L'idée est que si tu apportes des modifications ...