Chapitre 15. Observabilité et surveillance
Rien n'est jamais tout à fait normal à bord d'un bateau.
William Langewiesche, La mer hors-la-loi
Dans ce chapitre, nous allons nous pencher sur la question de l'observabilité et de la surveillance des applications natives du Cloud. Qu'est-ce que l'observabilité ? Quel est son rapport avec la surveillance ? Comment faire de la surveillance, de la journalisation, des métriques et du traçage dans Kubernetes ?
Qu'est-ce que l'observabilité ?
L'observabilité n'est peut-être pas un terme qui t'est familier, bien qu'il devienne de plus en plus populaire comme moyen d'exprimer le monde plus vaste qui se trouve au-delà de la surveillance traditionnelle. Abordons d'abord la surveillance avant de voir comment l'observabilité l'étend.
Qu'est-ce que la surveillance ?
Ton site Web fonctionne-t-il en ce moment ? Va vérifier ; nous attendrons. La façon la plus élémentaire de savoir si toutes tes applications et tous tes services fonctionnent comme ils le devraient est de les regarder toi-même. Mais lorsque nous parlons de surveillance dans un contexte DevOps, nous parlons surtout de surveillance automatisée.
La surveillance automatisée consiste à vérifier la disponibilité ou le comportement d'un site Web ou d'un service, d'une certaine manière programmatique, généralement selon un calendrier régulier, et généralement ...