Chapitre 11. Sécurité, sauvegardes et santé des grappes
Si tu penses que la technologie peut résoudre tes problèmes de sécurité, alors tu ne comprends pas les problèmes et tu ne comprends pas la technologie.
Bruce Schneier, Cryptographie appliquée
Dans ce chapitre, nous allons explorer les mécanismes de sécurité et de contrôle d'accès dans Kubernetes, notamment le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC), présenter quelques outils et services de recherche de vulnérabilités, et expliquer comment sauvegarder tes données et ton état Kubernetes (et plus important encore, comment les restaurer). Nous examinerons également quelques moyens utiles pour obtenir des informations sur ce qui se passe dans ton cluster.
Contrôle d'accès et permissions
Les petites entreprises technologiques ont tendance à démarrer avec seulement quelques employés, et tout le monde a un accès d'administrateur sur chaque système.
Mais au fur et à mesure que l'organisation grandit, on finit par se rendre compte qu'il n'est plus judicieux que tout le monde ait des droits d'administrateur : il est trop facile pour quelqu'un de faire une erreur et de modifier quelque chose qu'il ne devrait pas. Il en va de même pour Kubernetes.
Gestion de l'accès par groupe
L'une des choses les plus simples et les plus efficaces que tu puisses faire pour sécuriser ton cluster Kubernetes est de limiter ...