Chapitre 3. Modèles
La clé pour écrire des applications faciles à maintenir est d'écrire un code propre et bien structuré. Les exemples que tu as vus jusqu'à présent sont trop simples pour démontrer cela, mais les fonctions de vue de Flask ont deux objectifs complètement indépendants déguisés en un seul, ce qui crée un problème.
La tâche évidente d'une fonction de vue est de générer une réponse à une requête, comme tu l'as vu dans les exemples du chapitre 2. Pour les demandes les plus simples, cela suffit, mais dans de nombreux cas, une demande déclenche également un changement dans l'état de l'application, et la fonction de visualisation est l'endroit où ce changement est généré.
Prenons l'exemple d'un utilisateur qui crée un nouveau compte sur un site Web. L'utilisateur saisit une adresse électronique et un mot de passe dans un formulaire Web et clique sur le bouton Soumettre. Sur le serveur, une requête contenant les données fournies par l'utilisateur arrive, et Flask la dispatche vers la fonction de vue qui gère les demandes d'inscription. Cette fonction de visualisation doit communiquer avec la base de données pour ajouter le nouvel utilisateur, puis générer une réponse à renvoyer au navigateur qui comprend un message de réussite ou d'échec. Ces deux types de tâches sont formellement appelés respectivement logique commerciale et logique de présentation ...