Chapitre 8. Authentification de l'utilisateur
La plupart des applications ont besoin de savoir qui sont leurs utilisateurs. Lorsque les utilisateurs se connectent à une application, ils s'authentifient auprès d'elle, un processus par lequel ils font connaître leur identité. Une fois que l'application sait qui est l'utilisateur, elle peut lui offrir une expérience personnalisée.
La méthode d'authentification la plus couramment utilisée exige que les utilisateurs fournissent un élément d'identification, qui est soit leur adresse électronique, soit leur nom d'utilisateur, et un secret connu d'eux seuls, que l'on appelle le mot de passe. Dans ce chapitre, le système d'authentification complet de Flasky est créé.
Extensions d'authentification pour Flask
Il existe de nombreux excellents packages d'authentification Python, mais aucun d'entre eux ne fait tout. La solution d'authentification des utilisateurs présentée dans ce chapitre utilise plusieurs paquets et fournit la colle qui leur permet de bien fonctionner ensemble. Voici la liste des paquets qui seront utilisés, et ce à quoi ils servent :
-
Flask-Login : Gestion des sessions d'utilisateurs pour les utilisateurs connectés
-
Werkzeug : Hachage et vérification du mot de passe
-
itsdangerous: Génération et vérification de jetons sécurisés par cryptographie.
En plus des paquets spécifiques à l'authentification, ...