Chapitre 4. Formulaires Web
Les modèles avec lesquels tu as travaillé au chapitre 3 sont unidirectionnels, en ce sens qu'ils permettent aux informations de circuler du serveur vers l'utilisateur. Cependant, pour la plupart des applications, il est également nécessaire que les informations circulent dans l'autre sens, l'utilisateur fournissant des données que le serveur accepte et traite.
Avec HTML, il est possible de créer des formulaires web, dans lesquels les utilisateurs peuvent saisir des informations. Les données du formulaire sont ensuite envoyées par le navigateur Web au serveur, généralement sous la forme d'une requête POST. L'objet de requête Flask, présenté au chapitre 2, expose toutes les informations envoyées par le client dans une requête et, en particulier pour les requêtes POST contenant des données de formulaire, permet d'accéder aux informations de l'utilisateur par le biais de request.form.
Bien que l'assistance fournie dans l'objet de requête de Flask soit suffisante pour le traitement des formulaires Web, il existe un certain nombre de tâches qui peuvent devenir fastidieuses et répétitives. Deux bons exemples sont la génération du code HTML pour les formulaires et la validation des données de formulaire soumises.
L'extension Flask-WTF fait du travail avec les formulaires web une expérience beaucoup plus agréable. Cette extension ...