Chapitre 14. Interfaces de programmation d'applications
Ces dernières années, les applications web ont eu tendance à déplacer de plus en plus la logique commerciale du côté du client, produisant une architecture connue sous le nom d'applications Internet riches (RIA). Dans les RIA, la fonction principale (et parfois unique) du serveur est de fournir à l'application cliente des services de recherche et de stockage de données. Dans ce modèle, le serveur devient un service web ou une interface de programmation d'application (API).
Il existe plusieurs protocoles par lesquels les RIA peuvent communiquer avec un service web. Les protocoles d'appel de procédure à distance (RPC) tels que XML-RPC ou son dérivé, le protocole d'accès simplifié aux objets (SOAP), étaient des choix populaires il y a quelques années. Plus récemment, l'architecture Representational State Transfer (REST) s'est imposée comme la préférée des applications web, car elle est construite sur le modèle familier du World Wide Web.
Flask est un framework idéal pour construire des services web RESTful, grâce à sa légèreté. Dans ce chapitre, tu apprendras à mettre en œuvre une API RESTful basée sur Flask.
Introduction à REST
La thèse de doctorat de Roy Fielding décrit le style architectural REST pour les services Web en fonction des six caractéristiques qui le définissent ( ) :
- Client-serveur ...