Chapitre 5. Les bases de données
Une base de données stocke les données de l'application de manière organisée. L'application émet ensuite des requêtes pour récupérer des parties spécifiques des données lorsqu'elle en a besoin. Les bases de données les plus couramment utilisées pour les applications web sont celles basées sur le modèle relationnel, également appelées bases de données SQL en référence au langage de requête structuré qu'elles utilisent. Mais ces dernières années, les bases de données orientées documents et les bases de données clés-valeurs, connues sous le nom informel de bases de données NoSQL, sont devenues des alternatives populaires.
Bases de données SQL
Les bases de données relationnelles stockent les données dans des tables, qui modélisent les différentes entités du domaine de l'application. Par exemple, une base de données pour une application de gestion des commandes aura probablement des tables customers, products, et orders.
Un tableau comporte un nombre fixe de colonnes et un nombre variable de lignes. Les colonnes définissent les attributs de données de l'entité représentée par le tableau. Par exemple, un tableau customers aura des colonnes telles que name, address, phone, et ainsi de suite. Chaque ligne d'un tableau définit un élément de données réel qui attribue des valeurs à certaines ou à toutes les colonnes.
Les tables ...