Chapitre 5. Plan du site
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Treemap est un type de visualisation utilisé pour afficher des données hiérarchiques d'une manière plus structurée que les graphiques en camembert ou en beignet. Dans un treemap, des rectangles sont utilisés à la place des secteurs. Un treemap utilise l'espace plus efficacement et peut contenir un plus grand nombre d'éléments. Le treemap de la figure 5-1 illustre la structure des ventes par sous-catégories.
Figure 5-1. Treemap pour un niveau de catégorie
Mais quel est le rapport avec les arbres ? À l'origine, cette méthode de visualisation a été appliquée à des données hiérarchiques, structurées en arbres. Chaque branche de cet "arbre logique" est représentée par un rectangle, qui est ensuite divisé en rectangles plus petits pour représenter les sous-branches. À la fin du chapitre précédent, nous avons recommandé de ne pas remplir le champ Détails d' un diagramme circulaire car cela surchargeait le diagramme d'informations, comme le montre la figure 4-9. Cependant, un treemap est mieux adapté à ce type de données. Dans la figure 5-2, tu peux voir qu'environ deux tiers des ventes sont liées aux accessoires, et elle donne un aperçu de la part de chaque sous-catégorie.
Figure 5-2. Treemap pour la hiérarchie
Les proportions ...