Partie II. Visuels avancés de confiance
Tu te souviendras que nous avons travaillé avec des diagrammes à barres, des diagrammes circulaires, des graphiques linéaires et des tableaux dans la première partie. Dans la deuxième partie, nous te présenterons des éléments visuels plus sophistiqués, que nous utilisons beaucoup dans nos rapports d'entreprise. Dans la troisième partie, nous parlerons de visuels encore plus compliqués qui, bien qu'ils soient impressionnants, risquent aussi d'être déroutants ou mal compris par le public.
Commençons par examiner des visuels plus simples et passons progressivement à des visuels plus complexes, qui nécessiteront une préparation méticuleuse des données :
Diagrammes en entonnoir
Cartes
Cartes des tornades
Diagrammes en cascade
Tableaux à puces
Diagrammes de Gantt
Cartes de Sankey
Cartes KPI avancées
Certains de ces graphiques sont relativement faciles à construire, c'est pourquoi les débutants les trouvent souvent attrayants. Cependant, il est essentiel de comprendre les objectifs spécifiques de chaque graphique et de les utiliser en conséquence. Par exemple, les débutants font souvent l'erreur d'utiliser un graphique en entonnoir pour afficher des classements de données, ce qui est incorrect car cela déforme la véritable signification des données.
D'autres visuels exigent que l'utilisateur prépare les données dans un format spécialisé conçu exactement pour cette visualisation. Il faut du temps et des efforts pour s'assurer que le tableau de ...