Chapitre 2. Principe de la propriété des domaines
Data Mesh, à la base, est fondé dans la décentralisation et la distribution de la responsabilité des données aux personnes qui en sont les plus proches. Il s'agit de soutenir une structure scale-out et des cycles de changement continus et rapides.
La question est de savoir comment identifier les limites autour desquelles les données sont décomposées, comment intégrer ces composants et, par conséquent, comment répartir les responsabilités.
Pour trouver l'axe de décomposition des données, le maillage des données suit les coutures des unités organisationnelles. Il suit les lignes de division des responsabilités alignées sur l'entreprise. Il ne suit pas les frontières fixées par les solutions technologiques sous-jacentes, telles que le lac, l'entrepôt, les pipelines, etc. ni les lignes fonctionnelles, l'équipe de données ou l'équipe d'analyse.
L'approche du maillage des données est contraire à la façon dont les architectures de données existantes sont partitionnées et dont la responsabilité des données est divisée. Le chapitre 8 démontre que les architectures de données traditionnelles sont cloisonnées autour de la technologie, par exemple les entrepôts de données, et attribuent la propriété des données aux équipes effectuant des activités liées à la technologie, par exemple l'équipe de l'entrepôt de données, ...