Chapitre 5. Principe de gouvernance informatique fédérée
Pour que la paix règne sur la Terre, les humains doivent évoluer vers de nouveaux êtres qui ont appris à voir d'abord l'ensemble.
Emmanuel Kant
Un regard rafraîchi sur la gouvernance des données est la pièce manquante et finale pour faire fonctionner le maillage des données. Jusqu'à présent, le data mesh s'attend à ce que des équipes indépendantes possèdent et servent leurs données analytiques. Il s'attend à ce que ces données soient servies comme un produit, accompagnées d'un comportement qui enrichit l'expérience du consommateur de données, pour qu'il les découvre, leur fasse confiance et les utilise à des fins multiples. Et il s'appuie fortement sur un nouvel ensemble de capacités d'infrastructure de données en libre-service pour rendre tout cela possible. La gouvernance est le mécanisme qui garantit que le maillage de produits de données indépendants, dans son ensemble, est sûr, fiable et, surtout, qu'il apporte de la valeur grâce à l'interconnexion de ses nœuds.
Je dois admettre que la gouvernance est un de ces mots qui me met mal à l'aise, comme peut-être beaucoup d'autres. Il évoque des souvenirs de systèmes de prise de décision et de processus de contrôle centraux, rigides et autoritaires. Dans le cas de la gouvernance des données, il évoque des souvenirs d'équipes et de processus centraux ...