Chapitre 8. Avant le point d'inflexion
Les problèmes d'aujourd'hui viennent des "solutions" d'hier.
Peter M. Senge, La cinquième discipline
La complexité organisationnelle, la prolifération des sources de données, la croissance des attentes en matière de données : telles sont les forces qui ont mis à l'épreuve nos approches existantes de la gestion analytique des données. Nos méthodes existantes ont fait des progrès remarquables en matière de mise à l'échelle des machines : gestion de grands volumes de divers types de données avec un stockage de données distribué à l'échelle de la planète, transmission fiable de données à grande vitesse par le biais de flux, et traitement simultané et rapide de charges de travail à forte intensité de données. Cependant, nos méthodes ont des limites en ce qui concerne la complexité et l'échelle de l'organisation, l'échelle humaine.
Dans ce chapitre, je présente brièvement le paysage actuel des architectures de données, leurs caractéristiques sous-jacentes et les raisons pour lesquelles, en se projetant dans l'avenir, elles nous limitent.
Évolution des architectures de données analytiques
La façon dont nous gérons les données analytiques a connu des évolutions, des changements induits par de nouveaux modèles de consommation, allant de l'analytique traditionnelle à l'appui des décisions commerciales aux produits intelligents ...