Deuxième partie. Pourquoi Data Mesh ?
En doutant, nous sommes amenés à nous interroger, en nous interrogeant, nous arrivons à la vérité.
Pierre Abélard
La transformation organisationnelle est difficile, coûteuse et prend du temps. La transformation du data mesh ne fait pas exception à la règle. L'histoire de Daff, Inc.(Prologue : Imagine Data Mesh), et la description des principes du maillage des données dans la première partie démontrent l'impact substantiel du maillage des données sur la culture, l'architecture et la technologie des données, et comment cela affecte la façon dont une organisation valorise, partage et utilise les données analytiques à l'échelle.
Alors pourquoi une organisation devrait-elle faire ce changement, et pourquoi maintenant ? Je répondrai à ces questions dans la deuxième partie du livre.
Dans le chapitre 6, "Le point d'inflexion", j'examine les macro-moteurs, les réalités actuelles qui nous ont poussés à un point de basculement, où nos approches évolutives passées ne nous servent plus. Dans le chapitre 7, "Après le point d'inflexion", je présente les résultats fondamentaux du maillage de données et la façon dont il les atteint. Et dans le dernier chapitre de la deuxième partie, le chapitre 8, "Avant le point d'inflexion", je passe brièvement en revue l'histoire de l'architecture de gestion des données analytiques et explique pourquoi ce qui nous a permis d'en arriver là ne nous mènera plus à l'avenir.