Chapitre 12. Conception de la consommation, de la transformation et du service des données
La tâche principale d'un produit de données est de consommer des données provenant de sources en amont à l'aide de ses ports de données d'entrée, de les transformer et de servir le résultat en tant que données accessibles en permanence par le biais de ses ports de données de sortie.
Dans ce chapitre, je passe en revue les caractéristiques de conception de ces trois fonctions de base que tous les produits de données mettent en œuvre : consommer des données ("Consume Data"), transformer des données ("Transform Data") et servir des données ("Serve Data").
Commençons par celle qui possède les propriétés les plus propres à une approche de maillage de données.
Servir les données
Un produit de données fournit des données orientées vers un domaine à un ensemble varié de consommateurs analytiques. Il le fait par le biais de ses ports de données de sortie (interfaces), présentés au chapitre 9. Les ports de données de sortie ont des contrats et des API explicitement définis.
Cette possibilité apparemment simple de "servir des données orientées par le domaine" possède des propriétés intéressantes si l'on considère sa relation avec les agents de l'écosystème, leurs capacités et leurs besoins.
Examinons la relation entre un produit de données et ses utilisateurs de données. ...