Chapitre 11. Concevoir un produit de données par les affordances
L'idée fausse qui a hanté la littérature philosophique à travers les siècles est la notion d'"existence indépendante". Ce mode d'existence n'existe pas ; chaque entité doit être comprise en fonction de la façon dont elle est imbriquée dans le reste de l'univers.
Alfred North Whitehead
La conception du produit de données en tant qu'architecture quantique ("Data Product as an Architecture Quantum") est sans doute l'aspect le plus important de l'architecture du maillage de données. C'est un élément de l'architecture qui est unique au maillage de données. Il s'appuie sur des approches et des apprentissages antérieurs tout en s'en éloignant.
Dans cette partie du livre, j'utilise l'abréviation de quantum de données lorsque la conversation porte sur la conception d'un produit de données dans le contexte de l'architecture, et je l'utilise de façon interchangeable avec produit de données.
En tant qu'architecture distribuée à grande échelle, Data Mesh conçoit ses produits de données comme des nœuds autonomes et égaux, des quantums de données, sur le réseau. Chaque produit de données est conçu pour être autosuffisant et offre à ses utilisateurs et développeurs toutes les capacités dont ils ont besoin pour faire leur travail : les découvrir, les comprendre, les utiliser, les construire, les gouverner ...