Chapitre 16. Organisation et culture
La culture mange la stratégie au petit déjeuner.
Peter Drucker
Dans la première partie du livre, j'ai présenté le maillage de données comme "une approche sociotechnique pour partager, accéder et gérer des données analytiques dans des environnements complexes et à grande échelle - au sein d'une organisation ou entre plusieurs organisations."
Sur, ce chapitre se concentre sur l'aspect social de cette approche sociotechnique. Je développerai les changements que le Data Mesh introduit dans les rôles, les responsabilités, les motivations et les interactions collectives des personnes au sein d'une organisation.
J'aborderai quelques-uns des principaux choix de conception organisationnelle essentiels à la mise en œuvre de Data Mesh. J'utilise le modèle en étoile de Galbraith pour structurer les choix de conception organisationnelle autour des cinq catégories que sont la stratégie, la structure, les processus, les récompenses et les personnes. Ces catégories sont toutes liées entre elles et s'influencent mutuellement, et la somme de toutes ces catégories aboutit à l'émergence de la culture organisationnelle.
Lafigure 16-1 résume le modèle en étoile appliqué aux éléments organisationnels du maillage de données.