Prologue : Imagine Data Mesh
L'imagination nous transporte souvent dans des mondes qui n'ont jamais existé. Mais sans elle, nous n'allons nulle part.
Carl Sagan
Derrière chaque entreprise qui réussit, il y en a trois, qui ont échoué et qui ont été oubliées. Il s'agit d'un ratio par lequel les échecs sont plus nombreux que les survivants.1 À l'ère de l'IA, ce n'est pas une curieuse coïncidence que celles qui restent debout et qui sont en tête aient déchiffré le code de la complexité, intégré l'expérimentation axée sur les données dans chaque aspect de leur activité, adopté le changement continu en réponse aux apprentissages rapides, et se soient associées à l'intelligence machine pour comprendre la réalité au-delà de la logique et du raisonnement humains.
Daff, Inc,2 une société mondiale fictive de diffusion de musique et d'audio en continu,3 est un exemple de ce type d'entreprise. Daff a réussi à remplir sa mission : "Connecter les artistes et les auditeurs du monde entier, dans une expérience artistique immersive, à chaque moment de la vie." Derrière la mission de Daff se cachent les grandes attentes de l'entreprise en matière de données, d'analyse et d'intelligence machine, délivrées à travers une approche connue sous le nom de data mesh. Data mesh est l'épine dorsale de la stratégie de données, de l'architecture et du modèle d'exploitation de ...