Confiance des parties prenantes
AUDIENCE
Chefs de produit, toute l'équipe
Nous travaillons avec nos parties prenantes de manière efficace et sans crainte.
Je connais quelqu'un qui a travaillé dans une entreprise avec deux équipes de développement. L'une était Agile, respectait ses engagements et livrait régulièrement. L'équipe voisine avait des difficultés : elle prenait du retard et n'avait pas de logiciel fonctionnel à montrer. Pourtant, lorsque l'entreprise a réduit ses effectifs, elle a laissé partir l'équipe Agile plutôt que l'autre !
Pourquoi ? Lorsque la direction a observé l'équipe en difficulté, elle a vu des diagrammes formels tapisser les murs et des programmeurs travailler de longues heures. Quand ils ont regardé l'équipe Agile, ils ont vu des gens qui parlaient, qui riaient et qui rentraient chez eux à 17 heures avec rien d'autre que des esquisses et des diagrammes sur les tableaux blancs.
Que tu le veuilles ou non, ton équipe n'existe pas dans le vide. Les méthodes agiles peuvent sembler étranges et différentes au début. "Est-ce qu'ils travaillent vraiment ?" se demandent les personnes extérieures. "C'est bruyant et déroutant. Je ne veux pas travailler de cette façon. Si ça réussit, est-ce qu'ils vont me forcer à le faire aussi ?"
Paradoxalement, plus Agile a de succès, plus ces inquiétudes grandissent. Alistair Cockburn les appelle les anticorps organisationnels. (S'ils ne sont pas contrôlés, les anticorps organisationnels auront raison d'une équipe Agile par ailleurs ...