Développement piloté par les tests
AUDIENCE
Programmeurs
Nous produisons un code de haute qualité par petites étapes vérifiables.
"Ce dont les langages de programmation ont vraiment besoin, c'est d'une instruction 'DWIM'", dit la blague. "Fais ce que je veux dire, pas ce que je dis".
La programmation est exigeante. Elle exige la perfection, de façon constante, pendant des mois et des années d'efforts. Dans le meilleur des cas, les erreurs conduisent à un code qui ne se compile pas. Dans le pire des cas, elles conduisent à des bogues qui guettent et bondissent au moment où ils font le plus de dégâts.
Ne serait-ce pas merveilleux s'il existait un moyen de faire en sorte que les ordinateurs fassent ce que tu veux ? Une technique si puissante qu'elle élimine pratiquement le besoin de débogage ?
Cette technique existe. C'est le développement piloté par les tests, et ça marche vraiment.
Ledéveloppement piloté par les tests, ou TDD, est un cycle rapide de tests, de codage et de remaniement. Lors de l'ajout d'une fonctionnalité, tu effectueras des dizaines de ces cycles, en mettant en œuvre et en affinant le logiciel par petites étapes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à ajouter et plus rien à enlever. Bien fait, le TDD garantit que le code fait exactement ce que tu veux dire, et pas seulement ce que tu dis.
Lorsqu'il est utilisé correctement, le TDD t'aide également à améliorer ta conception, à documenter ton code pour les futurs programmeurs, à permettre le remaniement et à se prémunir ...