Mob Programming
AUDIENCE
Toute l'équipe
Nous mettons à profit les connaissances de toute l'équipe.
Dans les premiers temps de l'Extreme Programming, lorsque la programmation par paire est devenue populaire, les gens se moquaient d'elle. "Si le couplage est bon, pourquoi pas le triplement !", disaient-ils en riant. "Ou mettez simplement toute l'équipe devant un seul ordinateur !".
Ils essayaient de dénigrer XP, mais la méthode Agile consiste à expérimenter, à apprendre et à s'améliorer. Plutôt que de supposer que quelque chose ne fonctionnera pas, nous tentons une expérience. Certaines expériences fonctionnent, d'autres non. Dans tous les cas, nous partageons ce que nous apprenons.
C'est ce qui s'est passé avec la programmation de la foule. Woody Zuill avait une technique d'enseignement en groupe qu'il utilisait pour les dojos de codage. Son équipe à Hunter Industries était dans l'embarras. Ils ont décidé d'essayer la technique de groupe de Woody sur un travail réel et de mettre toute l'équipe devant un seul ordinateur.
Cela a fonctionné, et bien fonctionné. Woody et l'équipe ont partagé ce qu'ils avaient appris. Et maintenant, la programmation mob est utilisée dans le monde entier.
NOTE
Dans certaines parties du monde, le terme "mob programming" a des connotations désagréables, c'est pourquoi les gens l'appellent plutôt "ensemble programming". Woody Zuill l'appelait à l'origine "Whole Team programming" (programmation d'équipe). Mais, dit-il, "j'ai toujours dit que je me moquais ...