Prévisions
AUDIENCE
Chefs de produit
Nous pouvons prévoir la date de sortie.
"Quand aurez-vous fini ?"Les programmeurs redoutent cette question. Le développement d'un logiciel comporte tellement de détails qu'il est impossible de savoir exactement ce qu'il reste à faire, et encore moins combien de temps cela prendra. Pourtant, les parties prenantes ont vraiment besoin de savoir combien de temps durera le travail. Ils ont besoin de planifier des budgets et de se coordonner avec des tiers. Pour créer la confiance et faire preuve de responsabilité, tu dois être en mesure de prédire quand tu publieras ton travail.
Faire ces prédictions s'appelle généralement estimer, mais c'est une erreur d'appellation. L'estimation n'est qu'une technique pour faire des prédictions, et ce n'est même pas la plus importante. Le vrai secret pour bien prédire est de comprendre l'incertitude et le risque. C'est pourquoi je parle plutôt de prévision.
Incertitude et risque
À première vue, Agile offre la solution parfaite aux prévisions : si tu utilises des itérations, additionne tes histoires (ou leurs estimations), divise par ta capacité, et voilà ! Le nombre d'itérations restantes avant que tu n'aies terminé. Après tout, la capacité et la marge de manœuvre te donnent la possibilité de prendre des engagements en matière d'itérations et de les respecter de manière cohérente. Cela ne devrait-il pas signifier que tu peux également prendre des engagements fiables en matière de publication ?
Malheureusement, ...