CHAPITRE QUINZE
DevOps
Lorsque j'ai commencé à programmer, mon travail était clair : créer un logiciel et le transmettre pour qu'il soit publié. Après le transfert, un processus mystérieux permettait au logiciel de se retrouver entre les mains des clients. Au début, il s'agissait d'expédier des CD ; plus tard, il s'agissait d'un service éloigné, appelé "Opérations", qui semblait obsédé par les cris d'oiseaux. (awk ! grep ! perl !) Quoi qu'il en soit, cela ne me concernait pas.
Cela s'est poursuivi même après que j'ai commencé à pratiquer l'Agile. Bien que les équipes Agile soient censées être interfonctionnelles, les opérations étaient gérées par d'autres personnes - des personnes que je ne rencontrais jamais et dont je connaissais même rarement le nom. Je savais que ce n'était pas dans l'esprit d'Agile, mais les entreprises avec lesquelles je travaillais avaient des murs solides entre le développement et les opérations. Secrètement, j'étais content.
Heureusement, d'autres membres de la communauté Agile n'étaient pas aussi complaisants. Ils ont travaillé à faire tomber les murs entre le développement et les opérations, et plus tard, les murs séparant la sécurité également. Ce mouvement a fini par être connu sous le nom de DevOps. Il est également appelé DevSecOps.
NOTE
Comme pour beaucoup de choses dans l'écosystème Agile, le terme "DevOps" a été déformé ...