Déploiement continu
AUDIENCE
Programmeurs, Opérations
Notre dernier code est en production.
Si tu utilises l'intégration continue, ton équipe a éliminé la plupart des risques liés à la publication. Effectuée correctement, l'intégration continue signifie que ton équipe est prête à publier à tout moment. Tu as testé ton code et exercé tes scripts de déploiement.
Une source de risque subsiste. Si tu ne déploies pas ton logiciel sur de vrais serveurs de production, il est possible que ton logiciel ne fonctionne pas en production. Les différences d'environnement, de trafic et d'utilisation peuvent toutes entraîner des défaillances, même pour les logiciels les plus soigneusement testés.
Ledéploiement continu résout ce risque. Il suit le même principe que l'intégration continue : en déployant fréquemment de petits morceaux, tu réduis le risque qu'un grand changement cause des problèmes, et tu facilites la recherche et la correction des problèmes lorsqu'ils surviennent.
Bien que le déploiement continu soit une pratique précieuse pour les équipes Delivering fluentes, il est facultatif. Si ton équipe est encore en train de développer sa fluidité, concentre-toi d'abord sur les autres pratiques. L'adoption complète de l'intégration continue, y compris les déploiements automatisés vers un environnement de test (que certains appellent "livraison continue"), te procurera presque autant d'avantages.
Comment utiliser le déploiement continu
Le déploiement continu n'est pas difficile, mais il ...